L'indemnisation suite à un sinistre, comment faire ?

J’ai un sinistre, comment faire ? Est-ce que je suis bien couvert et à quelle hauteur ? Quel est mon niveau de franchise ? Quel est le délai pour percevoir mon indemnisation ?

Autant de questions qui se bousculent dès lors que nous sommes confrontés à des sinistres.

Malheureusement, les sinistres peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour vous prémunir et bénéficier de l’indemnisation prévue à votre contrat, quelques directives sont à observer.

Dans un premier temps, en cas de sinistre sur le lieu de travail, il est important de suivre les procédures de sécurité spécifiques à votre lieu de travail ainsi que les protocoles établis.

Des actions sont obligatoires afin de répondre aux prérequis des compagnies d’assurance. Notre experte en indemnisation, Célia, vous donne quelques conseils pour mieux anticiper ce type d’événements.

la visite de site

Faites réaliser régulièrement une visite de votre entreprise et ses différents locaux afin de vous assurer de la bonne conformité des installations et de pouvoir apporter les modifications nécessaires en cas de besoin.

La prévention vol et incendie

– Prévention vol

  • Obligatoire (tous secteurs d’activité confondus) : porte pleine de 1 point minimum fermant à clé
  • Fortement recommandé : porte blindée avec 3 points ; volets métalliques ou en bois plein ; rideaux pleins / croisillons ; double vitrage voire verre anti infraction ; alarme et / ou télésurveillance ; système de détection d’intrusion ; …

– Prévention incendie

  • Vérification des extincteurs une fois par an ;
  • Contrôle de l’installation électrique tous les deux ans ;
  • Pour certaines sociétés, entretien des locaux au quotidien (balayage des sols notamment) ;
  • Vérification des zones de chaleur (thermographie) qui, en fonction de l’activité, peut s’avérer être obligatoire une fois par an – sinon tous les trois ans ;
  • Obligation d’installer et d’entretenir un RIA (Robinet d’Incendie Armé) en fonction du secteur d’activités (par exemple, restauration rapide, industries, grandes surfaces et centres commerciaux, …)

 

Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de sociétés expertes dans ces domaines et de ne pas réaliser ces installations vous-mêmes (hormis si c’est votre secteur d’activités).

les garanties de votre contrat

Avant toute première collaboration avec telle ou telle compagnie d’assurance, prenez bien connaissance des garanties qui sont prévues à votre contrat. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis (sur les mêmes critères pour une analyse plus réaliste).

Lorsque vous êtes affilié à une assurance, faites le point régulièrement avec votre expert sur vos contrats afin de mettre à jour l’évolution de votre activité et de pouvoir garantir votre couverture. Une fois par an suffit (excepté si votre nouveau périmètre diffère de votre cœur d’activité).

 

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute quant au dispositif à mettre en place, rapprochez-vous de votre chargée d’assurance.

Vous avez un projet ou des questions complémentaires ?