CA Alexandre - Allianz | Le PER (Plan d'Épargne Retraite), votre atout fiscalité

Le PER, votre atout fiscalité

Tant côté employeur qu’employé, le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un réel atout sur bien des aspects.

idée reçue : le PER n'est pas réservé qu'aux grands groupes ! & on vous dit pourquoi ⤵️

Non, le PER collectif n’est pas réservé aux grands groupes. Il est accessible à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. En fait, le PER collectif peut être mis en place aussi bien dans une petite ou moyenne entreprise (PME) que dans un grand groupe.

tout d'abord, Qu'est-ce que le PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne destiné à préparer la retraite. Introduit en France par la loi Pacte en 2019, il remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite comme le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), le contrat Madelin pour les indépendants ainsi que d’autres dispositifs. Le but ? Créer un produit qui harmonise et simplifie l’épargne retraite.

Quelles sont les principales caractéristiques du PER ?

  1. Les trois compartiments – Le PER est compartimenté en 3 pour s’adapter à vos différentes situations d’épargnant :
    • le PER individuel (PERIN) pour vos versements volontaires (en tant que particulier) ;
    • le PER collectif (PERCOL) mis en place par les entreprises pour les salariés, souvent sous forme d’épargne salariale ;
    • le PER obligatoire réservé à certains salariés et alimenté par des cotisations obligatoires de l’entreprise et du salarié.
  2. Les avantages fiscaux – Les versements que vous effectuez sur votre PER peuvent être déduits de votre revenu imposable (sous certaines conditions). Cela vous permet de réaliser des économies d’impôt à court terme. Cependant, les sommes seront imposées lors de votre retraite, selon les modalités de sortie choisies (rente ou capital).
  3. Les modalités de sortie – À la retraite, vous pouvez choisir de sortir votre épargne soit sous forme de rente (versements réguliers à vie), soit sous forme de capital (versement en une seule fois ou fractionné). Notez qu’il vous est possible de combiner les deux modes de sortie.
  4. Le déblocage anticipé – Il existe des cas de déblocage anticipé des fonds comme lors de l’achat de votre résidence principale, d’invalidité, de décès de votre conjoint ou encore en cas de surendettement. Gardez tout de même à l’esprit que l’objectif principal du PER reste la préparation de votre retraite.

Pourquoi proposer un PER à vos salariés ?

  1. Vous devenez attractif et fidélisez vos talents (actuels et futurs)
    Proposer un PER collectif peut rendre votre société plus attractive aux yeux des candidats potentiels, surtout dans des secteurs compétitifs. Les dispositifs d’épargne salariale et de retraite sont perçus comme des avantages sociaux significatifs. Cela contribue également à renforcer la fidélité de vos salariés en les incitant à rester plus longtemps dans l’entreprise pour bénéficier pleinement de ce type de dispositif.
  1. Vous optimisez votre fiscalité
    Les sommes que vous versez (côté employeur) dans le cadre d’un PER collectif peuvent être déduites de l’assiette de votre impôt sur les sociétés. En plus, ces contributions sont exonérées de charges sociales (hors CSG et CRDS) dans certaines limites.
  1. Vous développez la cohésion sociale et motivation de vos salariés
    En mettant en place un PER collectif, vous favoriserez à coup sûr le sentiment d’appartenance et de cohésion au sein de votre entreprise. C’est un outil de motivation qui montre que vous vous préoccupez de la qualité de vie de vos collaborateurs.
  1. Vous gagnez en flexibilité dans votre gestion
    Chef d’entreprise, vous avez la possibilité de moduler les contributions en fonction de vos résultats. En effet, les versements dans un PER collectif ne sont pas obligatoires et peuvent être ajustés d’une année sur l’autre.
  1. Vous simplifiez et harmonisez des dispositifs d’épargne
    Avec l’introduction du PER, vous pouvez désormais regrouper différents dispositifs d’épargne retraite sous une seule structure. Gros plus pour simplifier la gestion administrative et réduire les coûts associés. Cela permet aussi à vos collaborateurs d’avoir une vision plus claire de leur épargne retraite.
  1. Accompagnez la transition vers la retraite
    En aidant vos salariés à préparer leur retraite, vous contribuez à une transition plus douce et mieux planifiée vers la cessation d’activité. Cela peut réduire les incertitudes liées à cette étape de vie.

En résumé...

En résumé, proposer un PER à vos salariés vous permet de vous positionner comme un employeur responsable, de gérer efficacement vos coûts salariaux et de motiver vos équipes tout en optimisant vos charges fiscales.

Vous avez un projet ou des questions complémentaires ?