Assurance de groupe

Aujourd’hui, près d’un professionnel de la santé sur deux exerce son activité en commun. Un contrat cabinet de groupe est destiné à garantir les aspects financiers et professionnels de l’association, en cas de décès ou de perte de profession, y compris la prise en charge des frais professionnels.

Cette garantie permet le versement, suite au décès d’un des membres du groupe, d’un capital aux autres membres en fonction des parts détenues (assurance croisée).

Les membres peuvent racheter les parts du décédé à ses ayants-droits (conjoint, enfants…) et poursuivre ainsi l’activité du cabinet, seul ou avec un nouvel associé de leur choix.

Le capital décès, pour chaque associé, est égal à la valeur de ses parts dans le cabinet, de 15 000 à 750 000 €.

Cette garantie permet le versement d’un capital, suite à une invalidité professionnelle absolue et définitive (avec prise en compte de la spécialité), aux autres membres en fonction des parts détenues. Les membres peuvent ainsi racheter les parts à leur associé placé en état d’invalidité professionnelle absolue et définitive.

Il s’agit du versement d’une indemnité journalière pendant 1 ou 3 ans, à compter du 31e ou 91e jour d’arrêt de travail continu.

Le montant de cette garantie, si elle est souscrite par le cabinet, est choisi librement par chaque associé. Elle lui permet de faire face aux frais généraux à sa charge lorsqu’il est en arrêt de travail temporaire, suite à une maladie ou un accident.

Les capitaux versés aux bénéficiaires désignés en cas de décès sont nets de taxes et d’impôts. Les cotisations versées pour la garantie frais généraux permanents sont déductibles fiscalement au titre des frais généraux du cabinet.

Retrouvez ici le document d'information sur la complémentaire santé UNIM

L’assurance Allianz Solution Entreprise vous intéresse ?

Professionnels de la santé : découvrez l'UNIM pour vos assurances personnelles

La gamme de contrats de prévoyance de l’UNIM a été récompensée pour la 8ème année consécutive dans la catégorie des contrats de Prévoyance Madelin.

C’est parce que les prestations des régimes obligatoires des professionnels de santé versées en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail, sont vraiment insuffisantes, que l’Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine (UNIM) a été créée.

Association loi de 1908, elle est composée exclusivement de professionnels de santé bénévoles, et vous propose une gamme de contrats d’assurances, adaptés à vos besoins personnels et professionnels.

  • Prévoyance : décès, incapacité de travail, invalidité
  • Complémentaire santé à adhésion large (famille et personnel salarié)
  • Garanties des emprunts professionnels et personnels
  • Assurance des cabinets de groupe

Dans la même thématique